Le métier de diagnostiqueur immobilier fait l’objet de certifications et recertifications régulières. Le but de ces contrôles ? S’assurer du maintien des compétences professionnelles de ces techniciens et de l’acquisition des nouvelles normes techniques. Parmi ces améliorations récentes, la nouvelle certification amiante avec mention. Quels propriétaires fonciers sont concernés ? Quels en sont les enjeux ? Petite session de rattrapage.
Amiante avec ou sans mention ?
Loin des préoccupations bachelières, la notion de mention ne s’évalue pas par une échelle de notation, mais selon la classification du bâtiment et le contexte du diagnostic. En effet, le diagnostic amiante sans mention est exigé dans le cadre des ventes et locations des appartements et maisons. Il est aussi demandé pour les établissements recevant du public de 5e catégorie en situation de vente/location.
Quant à lui, le diagnostic amiante avec mention est donc nécessaire dans les cas suivants :
– Etablissements recevant du public de 4e,3e, 2e et 1ère catégories
– Bâtiments industriels
– Immeubles de grande hauteur
– Immeubles de travail de plus de 300 personnes
– Bâtiments destinés à la démolition, toutes catégories confondues
– Examen visuel après travaux
Bon à savoir, la notion de « bâtiment industriel » figure au relevé de propriété.
Amiante avec mention : pourquoi un cursus spécifique ?
Les enjeux sont différents. Par exemple, dans le contexte de la démolition d’un bâtiment, il s’agit de protéger les futurs intervenants. Pour ces missions plus complexes, il faut donc s’assurer d’un professionnalisme accru.
Ainsi, pour pouvoir prétendre au certificat amiante avec mention, les diagnostiqueurs immobiliers candidats doivent passer par un renforcement de leurs compétences. Bachotage en vue mais pas seulement ! Certains diplômes techniques, assortis de plusieurs années d’expérience terrain, sont demandées.
Un gage de qualité supplémentaire qu’Action Eco-logis est fière de proposer aujourd’hui à ses clients.
Besoin d’un diagnostic amiante, quel que soit la mission ou le type de bâtiment : consultez-nous !